Les éphémérides sont un tableau qui fournit des informations sur les positions des corps célestes (comme les étoiles et les planètes) à une date donnée dans le passé ou le futur. Il peut également montrer l'emplacement des satellites artificiels. Le terme est une forme plurielle d'éphémérides, dérivée du journal ou du journal grec. Depuis l'Antiquité, les humains suivent la position des étoiles et des planètes dans le ciel.
Le sens de l’éphéméride en astrologie
Dans les temps anciens, les éphémérides semblaient être utilisées pour prédire les éclipses solaires, et dans certaines cultures, elles étaient utilisées pour prédire l'avenir. On pense généralement que les positions des planètes dans le ciel par rapport aux constellations et les unes par rapport aux autres sont importantes pour les affaires sur Terre : certaines configurations sont considérées comme avantageuses, tandis que d'autres ne le sont pas. On pense également que la configuration de la planète à la naissance affectera le caractère et le destin de cette personne, et les éphémérides sont utilisées pour prédire l'avenir de la population et de la société dans son ensemble.
Les spécificités de l’éphéméride en astrologie
Pour une planète et une date données, les principales données des éphémérides astronomiques sont l'ascension droite et la déclinaison. Celles-ci peuvent être principalement considérées comme les positions horizontales et verticales de l'objet. Cependant, certains peuvent fournir des informations supplémentaires. Par exemple, les éphémérides publiées par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) aux États-Unis donnent la distance entre la planète et la terre en unités astronomiques et la vitesse relative à la terre en kilomètres par seconde. À ce jour, les astrologues les utilisent encore de cette manière ; cependant, il existe une différence entre les éphémérides astrologiques et les éphémérides astronomiques.
Les différents types de l’éphéméride en astrologie
Les astronomes professionnels et amateurs utilisent des éphémérides modernes pour localiser des objets d'intérêt, tels que des astéroïdes et de gros astéroïdes, et des planètes. Vous pouvez rechercher des objets de la date souhaitée dans le tableau approprié afin que l'utilisateur sache où pointer le télescope. Les éphémérides sont également utilisées pour suivre les trajectoires des sondes spatiales utilisées pour explorer les planètes du système solaire. Le satellite GPS (Global Positioning System) diffuse les éphémérides et donne régulièrement sa localisation précise. Le calendrier astrologique donne généralement la position des planètes sur l'écliptique par rapport à l'équinoxe de printemps et montre la constellation de l'écliptique où se trouve la planète à une date donnée.